Ecole Oasis Internationale
Historique

L’histoire du Groupe Scolaire Oasis débute à la naissance du projet : « offrir une éducation d’excellence » en 1988. Très vite, les premières pierres de l’édifice sont posées avec :
En 1989, l’ouverture de la première petite crèche (qui accueillait au départ seulement 6 élèves).
En 1991, vu le succès remporté, une deuxième crèche est créée.
En 1994, l’école Oasis de Maadi devient la 1ère école privée de langue française à avoir vu le jour depuis 60 ans en Egypte, avec l’ouverture d’une école maternelle et primaire offrant le programme égyptien auquel nous avions apposé notre marque de fabrique. Les premières classes de collège ouvriront en 1999 (sur la photo, inauguration de l’école par Monsieur Patrick Leclerc, ancien Ambassadeur de France en Egypte).

En 1999, ouverture des premières classes du collège (sur la photo, inauguration par Monsieur Jean-Marc de la Sablière, ancien Ambassadeur de France en Egypte).


En 2000, nous partons à la recherche d’un programme permettant de former nos élèves à une compréhension internationale et interculturelle… nous prenons ainsi le chemin de l’internationalisme.


En 2002, l’Organisation du Baccalauréat International autorise officiellement l’école Oasis Internationale à enseigner en français le Programme Primaire et le Programme du Premier Cycle Secondaire (PPCS).


En 2004, l’école Oasis Internationale devient la première école au monde autorisée à enseigner en français les trois programmes de l’IB


En 2005, nous commençons à récolter les fruits de notre travail avec une première promotion d’élèves réussissant brillamment le baccalauréat national.

En 2006, pour répondre aux besoins d’une éducation aux normes internationales des écoles du monde de l’IB, nous inaugurons les nouveaux locaux du collège et du lycée internationaux intégrant les dernières technologies (sur les photos : Dr. Ahmed Gamal El Din Moussa, ancien Ministre de l’Education - Dr. Hatem El Gabali, Ministre de la Santé - Dr. Reda Abou Sria, représentant du Ministre de l’Education - M. Achraf Bakir, Premier Chambellan de la République - S.E. M. Guy Trouveroy, Ambassadeur de Belgique - S.E. M. Jan Natkanski, Ambassadeur de Pologne).
Notre première promotion d’élèves diplômés du baccalauréat international réussit à 100 %.

Mass communication - Business administration - Political sciences
Ils ont tous été acceptés à l’Université Américaine avec de nombreux avantages : - Nombreuses heures de crédits (passage en 2ème année directement ou passage au 2ème semestre), - Diminution des frais d’inscription.
En 2007, notre deuxième promotion IB réussit également à 100 % les examens du baccalauréat international.
En 2007/2008
- Première conférence Modèle des Nations Unies OISMUN organisée par l’école qui a accueilli une centaine de participants de notre École et d’un autre établissement scolaire du Caire.
- Célébration de la graduation de notre promotion IB 2006/2007 (5/04/2008)

- Troisième promotion IB réussit avec brio les examens du Baccalauréat International.
-Troisième promotion du Baccalauréat National Egyptien.






En 2008/2009
- 1ère rencontre organisée à l’hôtel Marriott Mirage City avec nos anciens élèves diplômés (24/10/2008).
- 2ème conférence Modèle des Nations Unies OISMUN organisée par l’école et qui a accueilli 9 écoles venant de 8 pays différents (Bosnie Herzégovine, Egypte, France, Italie, Jordanie, Kenya, Singapour, Turquie ) 158 participants de 24 nationalités et 11 invités d’honneur (mars 2009)
2ème concours "Championnat des écoles"
Dans le cadre de la célébration de la journée de la francophonie mars 2009 l’ambassade du Canada en Egypte a organisé le 2ème concours « championnat des écoles » questions de rapidité, binaires et choix multiples sur les thèmes (le Canada et la langue française) Le concours a eu lieu le 16, 17, 18 mars 2009 au théâtre de l’école de la Sainte Famille.

Nos élèves ont remporté la première place
- Hana Afifi, élève en première année du diplôme est nommée grande championne (médaille d’or) dans la catégorie Junior B (groupe B : langue française non officielle du pays) pour sa participation à la grande finale de la 16ème edition de la Dictée des Amérique (la plus importante competition internationale d’orthographe de langue française). Cette finale a rassemblé 120 finalistes venus d’une trentaine de pays et s’est déroulée au Salon Rouge de l’Assemblée Nationale du Québec (25/04/2009):
- Inauguration de la Bibliothèque Centre de Documentation du collège et lycée internationaux par Mme Nelida Antuna Baragano, ancienne Directrice Régionale Europe Afrique Moyen-Orient (25/05/2009)
- Inauguration de la salle de conférence MUN (Modèle des Nations Unies) par Dr. Boutros Boutros Ghaly, Président du Conseil National Egyptien des Droits de l’Homme (15/06/2009)
- Quatrième promotion IB avec d’excellents résultats au Diplôme du Baccalauréat International dont Salma Shash avec la note de 43/45 (soit 99.80 %) et Amina Saleh avec 40/45 (soit 99.15 %).
- Quatrième promotion du Baccalauréat National Egyptien.


En 2009/2010
- Rencontre d’une délégation des élèves ayant obtenu brillamment le Diplôme du Baccalauréat International (promotion 2008/2009) avec Dr. Yousri El Gamal, Ministre de l’Education, qui les a chaleureusement félicités (9/09/2009).
- 2ème rencontre organisée à l’hôtel Marriott Mirage City avec nos anciens élèves diplômés (11/09/2009)




Les 15, 16 et 17 février 2010, l’Ecole Oasis Internationale (située au Caire, Egypte) a organisé sa troisième conférence MUN, intitulée OISMUN. Les conférences MUN sont des simulations de conférence des Nations Unies pendant lesquelles des étudiants représentent un pays et doivent tenter, par la négociation et la coopération internationale, de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

Cette année, l’Ecole Oasis Internationale a accueilli plus de 280 participants venus des quatre coins du monde (Australie, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Italie, Jordanie, Pakistan, Turquie).









3ème concours "Championnat des écoles"
Jeudi 18 mars 2010, à l’issue d’une compétition acharnée, l’Ecole Oasis Internationale a remporté pour la deuxième fois consécutive le Championnat des Ecoles, devant le Collège de la Salle arrivé à la deuxième place et le Collège du Sacré Cœur Ghamra en troisième position. Félicitations à nos jeunes championnes : Farah Gobran, Karima Ragab, Malak El Kasrawy, Mariam Gobran et Sarah Yasser, étudiantes en 4ème et 5ème année du collège de l’Ecole Oasis Internationale.
La troisième édition du Championnat des Ecoles, organisée par l’Ambassade du Canada en Egypte, s’est déroulée du 16 au 18 mars 2010 sur le campus de l’Ecole Oasis Internationale puisque nous avions également terminé en tête de la compétition 2009. Cette année le Championnat des Ecoles a rassemblé 16 écoles francophones du Caire.






Fête annuelle
Vendredi 18 juin 2010, nos élèves ont présenté au Grand Théâtre de l’Opéra du Caire leur spectacle annuel qui a remporté un véritable succès.

Son Excellence, Monsieur Antonio Malauf Gabriel, Ambassadeur du Guatemala, Son Excellence, Monsieur Bernard Tanoh-Boutchoue, Ambassadeur de Côte d’Ivoire et son Epouse, Son Excellence, Monsieur Bruno Neve de Mevergnies, Ambassadeur de Belgique en Egypte, Son Excellence Monsieur Huseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et son Epouse Madame Inci Botsali, S.E. Monsieur Jose Mendoza Consul du Mexique en Egypte et son Epouse, Monsieur Abdel Ahad Gamal El Din, Président de l’Association Egyptienne des Nations Unies, Dr. Ahmed Gamal El Din Moussa, ancien Ministre de l'?ducation, Madame Antuna Baragano, Senior consultante et membre du conseil d’administration de l’école Internatioanle College Spain ainsi que de nombreuses personnalités nous ont fait l’honneur d’assister à cette soirée.

Cette soirée a débuté par le discours de Mme Esmat Lamei, Directrice Générale du groupe scolaire Oasis puis par la célébration de la fête de graduation de plus de 60 élèves diplômés de l’école Oasis. Deux de nos anciens élèves ayant obtenu les notes remarquables de 43 et 40 au Diplôme du Baccalauréat Internatioal ont également prononcé un discours.

Nos élèves de la maternelle au diplôme ont ensuite présenté le spectacle préparé tout au long de l’année pour lequel nous avons reçu de nombreux commentaires très élogieux. En effet, nos élèves ont fait preuve d’un très grand professionnalisme que ce soit pour les tableaux dansés ou chantés ainsi que pour les rôles d’acteurs. Confiants et à l’aise sur scène, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes à un public conquis.

L’école Oasis de Maadi remercie, au nom des élèves, des professeurs et de l’administration, tous les parents et toutes les autres personnes ayant assisté à ce moment merveilleux.


 



Cinquième promotion IB avec 100% de réussite au Diplôme du Baccalauréat International dont les 3 premières sont (Farida Safwat, Alia El Bishry et Hana Afifi )

           
En 2010/2011
Dans le cadre de l’orientation universitaire, l’école Oasis internationale a eu la visite des universités canadiennes et égyptiennes le dimanche 24 octobre 2010
le 2 novembre 2010 l’école oasis internationale à reçu un groupe d’élèves de l’école turque Mimar Sinan d’Istanbul.
Le 8 novenbre 2010 L'école Oasis Internationale a participé avec ses éléves du diplome et ses éléves gradués à la conférence donnée par S.E Jean Felix-Paganon, Ambassadeur de France en Egypte . Lors de cet événement, l'école Oasis Internationale avait été félicitée par Mme Nahed Tadros, Présidente du Rotary Club Le Caire – Champollion pour sa donation et la future participation de ses éléves à la plantation d'un jardin publique dans le quartier défavorisé de Berak Al Khayam.
C'est dans la joie et une certaine excitation que nos scouts se sont rendus le jeudi 4 novembre 2010
Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a mis en place une opération, intitulée "Lire c'est vivre et revivre", concernant l'ensemble de la communauté scolaire : élèves, professeurs, délégués et parents d'élèves, élèves diplômés, personnel administratif, personnel de service et de sécurité…Le lundi 24 janvier dernier, et toujours dans le même objectif, l'Ecole Oasis Internationale a eu l'honneur de recevoir S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, M. Ferry de Kerckhove pour une journée entièrement consacrée à la lecture.
Jeudi 31 mars 2011, l’Ecole Oasis Internationale est arrivée, pour la troisième fois consécutive, à la première place du Championnat des Ecoles avec 250 points, score inégalé durant toute la compétition, devant le Collège des Jésuites en 2ème position et l’école Saint Vincent de Paul Abbasseya sur la troisième marche du podium.
Du 16 au 18 avril 2011, l'Ecole Oasis Internationale a participé avec deux équipes rassemblant 28 élèves du collège à un tournoi international de football (moins de 14 ans), près de Vérone, aux bords du lac de Garde, en Italie. Cette compétition rassemblait 12 équipes au total (5 équipes féminines et 7 équipes masculines) venues d'Italie, d'Espagne, de Suisse et d'Egypte. Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe masculine a remporté le tournoi, après un parcours exemplaire (6 matchs victorieux, 1 match à égalité – meilleur score général avec 16 points, devant l'IS Milan A avec 14 points et EIC Marbella – vainqueur l'an passé - avec 12 points). Opposée en finale à Milan A, notre équipe s'est imposée avec le score indiscutable de 3 à 0. Notre joueur Taher M. a de plus remporté le prix de "Meilleur Joueur" de toute la compétition.
Le 20 Avril 2011 l'école a organisé, cette année, le premier concours culturel sur la civilisation égyptienne et la littérature arabe sous la devise "Vive l'Egypte". Durant ce concours, les questions posées ont abordé la civilisation pharaonique, son origine et ses principaux événements ainsi que des sujets relatifs à la littérature et au patrimoine arabe. Six équipes ont participé à ce concours et ont choisi des noms qui ont un lien soit avec la civilisation pharaonique soit avec la littérature arabe. Et la victoire a été remportée par l'équipe portant le nom du grand écrivain Naguib Mahfouz.
Le samedi 23 avril 2011, l'Ecole Oasis Internationale a participé à la journée nationale des enfants à l'invitation de S.E. l'Ambassadeur de Turquie en Egypte, Monsieur Huseuin Avni Botsali et de son Epouse, Madame Inci Botsali.
Le mardi 3 mai 2011, l’Ecole Oasis Internationale a organisé une soirée exceptionnelle pour présenter les projets personnels de nos élèves de C5, les travaux en arts visuels de nos élèves de D2 et récompenser des membres de la communauté éducative pour le travail réalisé tout au long de l’année scolaire.
Le lundi 27 juin 2011, l’ensemble de la communauté de l’Ecole Oasis Internationale s’est rassemblée autour de deux évènements importants : une fête d’adieux organisée à l’attention de S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Canada, M. Ferry de Kerckhove ainsi que la cérémonie de graduation pour nos élèves ayant obtenu brillamment leur diplôme du Baccalauréat International lors de la session d’examens de mai 2010.
Avec Fierté l'école Oasis Internationale félicite sa 6eme promotion IB dont les quatre premiers sont: Cherine Koura, Marwan Amr, Mahmoud El Kotby et Tarek El Ghadban.



En 2011-2012

4ème réunion des Diplômés Oasis, vendredi 27 janvier 2012

Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a invité vendredi 27 janvier passé l’ensemble de nos 7 promotions d’élèves gradués à passer un après-midi avec nous sur le campus du collège et du diplôme international. Ce rassemblement a débuté par une réunion brève pour leur présenter rapidement les derniers développements de l’école.

4ème conference OISMUN

Du lundi 20 au mercredi 22 février 2012, les élèves de l'école Oasis internationale ont géré la préparation et l’organisation de notre conférence OISMUN 2012 du début à la fin. En effet, guidée par Samih Talaat, le Secrétaire Général OISMUN 2012 qui a su diffuser son énergie à tout le groupe et fait preuve ainsi de véritables qualités de leader, secondée par Mariam El Mokadem et Omar El Baba, les Sous-secrétaires OISMUN 2012, toute l’équipe MUN a uni les forces et les talents de chacun pour mener cette conférence vers le succès. Rassemblant des participants venant de 6 écoles de 5 pays différents. Les bénéfices que retirent les élèves de cette expérience vont au delà du domaine des compétences acquises. En effet, cette belle expérience permet à des jeunes de différents backgrounds de se rencontrer, de partager des opinions dans le respect mutuel et de se préparer ainsi au monde de demain.
     

L’Oasis de la Francophonie

Du 29 au 31 Mars, l’Ecole Oasis Internationale a organisé son premier Forum de la Francophonie afin de promouvoir la Francophonie et la langue française dans le monde. L’événement a rassemblé 99 participants venus de 13 écoles ou associations de 7 pays différents (Bosnie-Herzégovine, Egypte, Etats-Unis, France, Liban, Tunisie, Turquie).


2eme Championat de football

Du 05 au 10 avril 2012, l'Ecole Oasis Internationale a participé avec deux équipes rassemblant 31 élèves du collège à un tournoi international de football « Valencia C.F Cup Easter 2012 ”(catégorie moins de 16 ans), à Valence en Espagne. Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe masculine a remporté la 2ème place du tournoi face à l’équipe brésilienne SALVADOR FC. Le parcours de notre équipe masculine est particulièrement exemplaire puisque nous étions la seule école face à des clubs de football.